Des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna mobilisées en faveur de la vaccination

30 avril 2021

Ils étaient plus d’une vingtaine de représentants de Wallis-et-Futuna à avoir souhaité se faire vacciner au Médipôle.

Ils étaient plus d’une vingtaine de représentants de Wallis-et-Futuna à avoir souhaité se faire vacciner au Médipôle.

Plusieurs représentants des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna se sont rendus au Médipôle, mardi 27 avril, pour se faire vacciner. Une démarche volontaire de la part de la communauté wallisienne et futunienne qui souhaite ainsi s’associer à la stratégie vaccinale du gouvernement.

 

« À travers cette mobilisation, nous souhaitons apporter notre soutien au gouvernement mais aussi montrer l’exemple et rassurer ceux qui auraient encore quelques réticences, explique Faipule Atonio Taofifenua, président de l'association du Foyer wallisien et futunien et représentant du grand chef du district de Hififo à Wallis. C’est pour cela que la chefferie s’est réunie aujourd’hui, pour aider à protéger le pays. » 

« Une décision longuement réfléchie »

Après concertation, les représentants de chaque district ont invité les paroissiens qui le souhaitaient à se joindre à eux pour se faire vacciner. Faipule Elia Manuopuava, représentant du grand chef du district de Mua à Wallis, précise qu’il s’agit « d’une décision longuement réfléchie » et que rien n’a été imposé. 

« Il y a de nombreux avis divergents sur le vaccin et chacun est libre de ses choix, a-t-il ajouté. Pour moi,  c’est une façon de me protéger et aussi de protéger les autres. » 

Présent également au centre de vaccination, Pelenato Maituku, représentant du chef du village de Ono du royaume de Alo à Futuna.  Cette personnalité de la communauté futunienne a récemment été distinguée par le haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, qui lui a remis, le 3 mars dernier, l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite pour sa vie et son engagement coutumier en Nouvelle-Calédonie.  Pelenato Maituku, s’est joint à  cette initiative en soulignant qu’il soutient fortement la stratégie vaccinale du gouvernement car il s’agit, selon lui, de la sécurité de tous qui doit transcender les histoires de communautés, en particulier en Nouvelle-Calédonie.

Remerciements aux équipes soignantes

Accompagnée de Vaimu’a Muliava, la délégation en a  également profité pour adresser quelques mots aux équipes soignantes du centre de vaccination du Médipôle. « C’est un jour particulier pour ceux qui se sont mobilisés pour venir jusqu’ici se faire vacciner, a ajouté le membre du gouvernement. Mais pour vous, c’est votre quotidien, et nous vous remercions pour votre engagement et votre travail. » 

Une autre opération est en cours d’organisation pour d’autres représentants des coutumiers du district de Hahake qui n’ont pas pu se joindre à la délégation.