11ème Réunion des ministres de la Santé des pays océaniens

19 mai 2015

Information

health_meeting.png

Du 15 au 17 avril 2015 sur l’île de Yanuca, aux Fidji, la 11ème réunion régionale des ministres de la santé était organisée conjointement par le Gouvernement des Fidji, l’OMS et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique.

 

Les ministres de la Santé des pays océaniens ont examiné les progrès accomplis au cours des vingt dernières années dans le secteur de la santé et défini le cap stratégique à donner au leadership et au développement du secteur de la santé dans le Pacifique, source de nombreux défis dans les pays insulaires océaniens en développement.

 

« Le Pacifique est bien différent de ce qu’il était il y a vingt ans et notre région est aujourd’hui confrontée à une multitude de défis. Nous avons désormais la possibilité de capitaliser sur les acquis obtenus dans le secteur de la santé en encourageant les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales, la société civile et le secteur privé à coopérer davantage et à agir ensemble pour améliorer le quotidien de tous les Océaniens », a déclaré le Directeur général de la Communauté du Pacifique, M. Colin Tukuitonga.

 

L’île de Yanuca avait déjà accueilli en 1995 la toute première réunion des ministres de la Santé des pays océaniens, qui avait vu naître le concept des îles-santé, synonyme de vision fédératrice pour les États et Territoires insulaires océaniens.

 

« Toujours aussi pertinent, le concept des îles-santé demeure une belle et pure évocation de la direction que nous devons emprunter. Ces réunions sont devenues un rendez-vous unique où nous pouvons fixer ensemble le cap à donner à la santé et au développement pour les générations futures. En travaillant main dans la main, nous pouvons faire du concept des îles-santé une réalité pour nos enfants », a ajouté le Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Pacifique occidental, M. Shin Young-soo.