Renforcer le partenariat avec l'Europe dans le Pacifique
06 avril 2017
Une délégation européenne menée par Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) a été reçue le 3 avril au gouvernement. L’aide financière de l’Europe et sa présence dans le Pacifique ont été au cœur des échanges.
La Nouvelle-Calédonie était l’ultime étape du déplacement de la délégation européenne dans le Pacifique qui l’a conduit en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Fidji et au Vanuatu. « Notre message est de rappeler que l'Union européenne est bien présente dans la région. Tous instruments financiers confondus, les montants de son aide avoisinent le milliard d'euros (120 milliards de francs, ndlr) ce qui témoigne de notre intérêt. Mais il est nécessaire d’avoir une vision stratégique et que les pays et territoires européens du Pacifique soient aussi des partenaires qui représentent ces intérêts », souligne Stefano Manservisi.
Premier objectif de ces rencontres, la finalisation des discussions sur l’aide de l’Union européenne dans la région dont l’un des instruments financiers essentiels est le Fonds européen de développement (FED). Pour la période 2017-2020, dans le cadre du 11e FED territorial, la Nouvelle-Calédonie va bénéficier d’une enveloppe de 3,6 milliards de francs qu’elle va consacrer à la mise en œuvre de la stratégie « Emploi et insertion professionnelle », élaborée par le gouvernement, conjointement avec les collectivités compétentes, les organisations syndicales et patronales et la société civile. « Nous sommes dans une forme de continuité. Les 9e et 10e FED portaient essentiellement sur la formation professionnelle. La volonté est désormais d’aller jusqu’au bout avec l’obligation d’insérer dans le monde du travail les personnes auxquelles nous aurons apporté les qualifications nécessaires », détaille le président du gouvernement. La convention de financement du 11e FED sera signée cette semaine à Bruxelles par le vice-président du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes. La première tranche du programme, qui se monte à 700 millions de francs, pourra être ensuite versée.
Par ailleurs, pour la même période, les pays et territoires de l’Outre-mer (PTOM) du Pacifique vont mener un projet de développement durable pour faire face au changement climatique, financé par le 11e FED régional à hauteur de 4,3 milliards de francs. La signature du document de programmation est attendue pour le dernier trimestre 2017.
Au-delà des instruments financiers de l’Union européenne, le directeur général de la DEVCO souhaite que ce soutien « s’accompagne, de plus en plus, d’un dialogue sur des objectifs communs. » À côté des deux autres grandes puissances que sont l’Australie et la Chine, la présence de l’Union européenne dans le Pacifique, est selon Philippe Germain, « fondamentale pour les équilibres ». L’Europe, « avec les valeurs qu’elle porte de paix, d’humanité et de respect des questions environnementales » doit participer « au développement harmonieux de notre région », a conclu le président.