La Nouvelle-Calédonie présente au FOODEX JAPAN 2017
05 avril 2017
Comme chaque année, depuis trois ans, les entreprises calédoniennes étaient présentes au Foodex Japan à Tokyo.
Le FOODEX JAPAN est la plus grande exposition professionnelle de produits alimentaires et de boissons en Asie et dans la zone Pacifique. Il détient la 3ème place en ampleur à l'échelle mondiale en tant qu'exposition professionnelle des produits alimentaires et des boissons.
Depuis 1976, l'exposition a lieu tous les ans et 2017 est sa 42ème édition. Sa réputation est grandissante autant du côté des exposants que des visiteurs car elle leur permet d'améliorer leurs activités professionnelles.
L’objectif de cet évènement est de satisfaire au maximum, du point de vue "alimentaire" au sens le plus large du terme, les visiteurs professionnels en améliorant les services et en leur fournissant les informations les plus récentes dans le domaine de la culture alimentaire afin de favoriser tous les développements possibles.
Le FOODEX JAPAN 2017 qui a eu lieu du 7 au 10 mars a regroupé 3 250 exposants de 79 pays et régions et environ 85 000 visiteurs, dont des acheteurs de services alimentaires, de distributions, des gérants de sociétés commerciales, de bars et restaurants.
Deux espaces calédoniens, Biscochoc et NCT&I, étaient présents sur cet évènement.
Six entreprises ont participé à l’évènement : la Distillerie du Soleil (Rhum calédonien), Forêt de Moü (Miel et savon calédonien), Pacific France Distribution (Importateur calédonien basé au Japon important du miel et de la vanille calédonienne), la Française (Charcuterie calédonienne), Saveurs Authentiques (Vanille, achards, confitures, punch, liqueurs, piments calédoniens) et l’entreprise Biscochoc (Chocolat calédonien).
Deux entreprises étaient représentées par NCT&I : Socalait (Chocolat Lapita) et Le Froid (Bière Manta).
Le NCTPS était également présent cette année afin de promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie.
Cette année, la Nouvelle-Calédonie a eu la chance et l’honneur de bénéficier de la présence du Chef Dominique CORBY, installé au Japon, qui a sélectionné 3 produits locaux, le miel, la vanille et le rhum pour les cuisiner pendant le salon dans le cadre d’une animation culinaire.
Les entreprises calédoniennes ont vécu le salon qu’elle espéraient, intense et plein de rencontres prometteuses. Les Japonais ont fait preuve d’une grosse appétence pour les produits calédoniens. Les entreprises rentrent au pays pleines d'espoir ainsi que de contacts cependant elles vont devoir être patientes car pour mesurer le succès de cette mission, il faudra attendre jusqu’à la fin de l’année, car les contacts ne se concrétisent pas immédiatement après le salon.