Développer des échanges scolaires à distance avec l’Australie

10 décembre 2020

Coopération régionale

La réunion était organisée depuis la Campbell High School de Canberra.

Renforcer la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie en matière d’éducation, de formation et d’échanges scolaires, tel est l’objectif de la visioconférence qui s’est tenue le 3 décembre, à l’initiative de la délégation pour la Nouvelle-Calédonie en Australie.

Le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), le vice-rectorat direction régionale des enseignements, le délégué de la Nouvelle-Calédonie en Australie, l’ambassade de France à Canberra et les représentants du réseau d’enseignement du français de la région de Canberra se sont réunis par écrans interposés en fin de semaine dernière. Cette visioconférence poursuivait plusieurs objectifs. « Il s’agissait tout d’abord d’identifier les moyens de renforcer la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la région de Canberra dans les domaines de l’éducation et de la formation à des fins de promotion de la francophonie en Australie, a expliqué le délégué pour la Nouvelle-Calédonie basé à l’ambassade de France à Canberra, Yves Lafoy. L’idée est aussi de développer des alternatives aux échanges scolaires suspendus en raison de la crise sanitaire, en favorisant des échanges à distance. »

 

« Les atouts de la Nouvelle-Calédonie »

 

Cette réunion a été l’occasion pour la participation calédonienne de mettre en avant, depuis Nouméa, « les atouts de la Nouvelle-Calédonie ». La directrice du CREIPAC, Valérie Meunier, et la déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération du vice-rectorat, Isabelle Arellano, ont tour à tour présenté les séjours d’immersion linguistique en Nouvelle-Calédonie proposés par le CREIPAC, le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie - dont l’une des ambitions est "d’ouvrir l'école calédonienne à la région Océanie pour répondre aux défis du XXIe siècle" -, les sections internationales australiennes, l’accent mis sur l’enseignement de l’anglais ou encore les nombreux partenariats scolaires qui existent déjà avec des écoles australiennes.

 

Deux sujets de coopération à développer

 

« Cette première réunion a révélé un fort intérêt pour la Nouvelle-Calédonie, a conclu Yves Lafoy à l’issue de la visioconférence. Celui des enseignants, mais aussi celui de la direction de l’éducation et de la formation de la région de Canberra qui a exprimé son soutien aux futurs échanges et rencontres entre élèves de Nouméa et de Canberra. » Cette volonté partagée d’intensifier la collaboration entre les deux pays a d’ores et déjà permis d’arrêter deux premiers axes de coopération. « L’un pour la mise en œuvre de projets pédagogiques et l’autre en faveur du développement des liens entre les jeunes des deux territoires », a annoncé le délégué.