La francophonie célébrée en Papouasie

17 septembre 2021

Alexandre Lafargue, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la classe de français et d’indonésien.

Alexandre Lafargue, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la classe de français et d’indonésien.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par son délégué en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été invité à participer aux célébrations organisées par l’Université de Goroka en l’honneur de la francophonie et des langues étrangères.

 

À l’Université de Goroka, au cœur des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les étudiants du département de Langues ont célébré les langues étrangères enseignées au sein de l’établissement : le français, l’indonésien et le japonais. La francophonie a aussi été mise à l’honneur. Dans le cadre de cet événement, les représentants de la Nouvelle-Calédonie et de l’Indonésie ont été invités le 14 septembre à remettre des certificats de validation des enseignements de français et d’indonésien aux étudiants. Ce sont ainsi plus de 35 jeunes Papouasiennes et Papouasiens qui ont reçu le précieux diplôme à l’issue d’une à deux années d’apprentissage.

Certificats et stage en ligne

« L’apprentissage d’une langue étrangère ouvre de nombreuses opportunités culturelles et professionnelles, a rappelé Alexandre Lafargue, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La langue française est une langue du Pacifique, et sa maîtrise offre la possibilité aux Papouasiens de partager davantage leur propre culture, leurs débouchés économiques et peut-être leurs langues vernaculaires déjà enseignées à l’Université de Goroka, tels que le Tok Pisin et l’Alekano ». Au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le délégué a offert aux trois élèves les plus méritants de la classe de français un stage en ligne de deux semaines intitulé « Culture et langue francophone du Pacifique ». Assuré par le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), basé à Nouméa, ce stage en ligne offre un module de renforcement des compétences en langue française et un module culturel, permettant de découvrir la culture kanak, l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et sa biodiversité.

 

Les étudiants ont reçu leurs certificats de langue française et indonésienne.

Les étudiants ont reçu leurs certificats de langue française et indonésienne.

 

Rayonnement de la langue française

À cette occasion, le délégué a aussi rencontré une classe mixte français et indonésien de l’Université et diffusé le documentaire Terre de Métal du réalisateur calédonien Alan Nogues. Ce moment a permis d’échanger sur la richesse de la biodiversité du Pacifique et les défis rencontrés lors de l’exploitation des ressources minières. Un enjeu commun à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à la Nouvelle-Calédonie. À travers ce type d’échanges, la Nouvelle-Calédonie, qui est membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie, souhaite participer au rayonnement de la langue française dans la région, aux côtés du Vanuatu et de la Polynésie française. De nombreuses coopérations sont menées et contribuent au dynamisme de la francophonie, de ses opportunités culturelles et économiques, ainsi qu’à la vivacité du plurilinguisme dans son ensemble.