Le FIP observateur du référendum

09 décembre 2021

Louis Mapou entouré (de g. à d.) de Ratu Inoke Kubuabola, chef de la mission du FIP, d’Henry Puna et d’Ali'ioaiga Feturi Elisaia.

Louis Mapou entouré (de g. à d.) de Ratu Inoke Kubuabola, chef de la mission du FIP, d’Henry Puna et d’Ali'ioaiga Feturi Elisaia.

Le président du gouvernement Louis Mapou a reçu la mission d’observation envoyée par le Forum des îles du Pacifique (FIP) dans le cadre du référendum du 12 décembre 2021. 

À l’instar des précédentes consultations, le Forum des îles du Pacifique a déployé en Nouvelle-Calédonie le Comité ministériel du Forum, créé en 1990, pour observer le déroulement du dernier référendum de l’Accord de Nouméa qui se tient dans quelques jours. Conduite par Ratu Inoke Kubuabola, envoyé spécial du Premier ministre des Fidji, à la tête actuellement du FIP, la mission est composée du haut-commissaire des Samoa aux Fidji, Ali'ioaiga Feturi Elisaia, du secrétaire général du Forum, Henry Puna, et de personnels du gouvernement fidjien et du secrétariat du Forum.

 

Séquence d’échanges avec les représentants du FIP.

Séquence d’échanges avec les représentants du FIP.

 Référendum et sujets régionaux

Après avoir observé un isolement de sept jours, les représentants du FIP ont entamé leurs visites protocolaires auprès des différentes institutions calédoniennes et des principaux acteurs du référendum. « Nous nous entretiendrons avec les parties prenantes de tous les côtés du débat au cours de la semaine précédant le vote », a déclaré le chef de mission avant son départ. Les échanges entre le président du gouvernement et la délégation ont notamment porté sur le cadre de sa mission et la gestion de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre a également permis d’aborder des sujets régionaux. « La crise du Covid-19 a amplifié la nécessité de répondre à nos priorités régionales telles que le changement climatique, les océans, les pêches, la sécurité régionale », ont évoqué les représentants du FIP. Le jour J, les membres de la mission observeront le scrutin en différents points du territoire avant d’élaborer un rapport.