Renforcement des partenariats avec l’Europe
31 mars 2022
La Nouvelle-Calédonie participait mardi 29 mars, à une visioconférence sur le programme européen « LIFE 2021–2027 », organisée par l’OCTA, en partenariat avec l’association Enviropea. L’environnement et le climat restent les secteurs privilégiés des partenariats avec l’Europe.
Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants dans les domaines de la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.
Mardi 29 mars, l’association des Pays et Territoires d’outre-mer (OCTA) organisait sur ce thème une visioconférence en lien avec l’association Enviropea, spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets impliqués dans les programmes européens.
Les représentants du cabinet de Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du suivi des relations extérieures de la Nouvelle-Calédonie en lien avec le président du gouvernement, ont pu échanger avec les participants sur les opérations prévues dans ce cadre.
Des appels à projets bientôt relayés
Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en 4 sous-programmes dont les thématiques concernent au prmier chef les collectivités ultramarines fortement impactées par les atteintes à l’environnement et le réchauffement planétaire :
-
Nature et biodiversité ;
-
Économie circulaire et qualité de vie ;
-
Atténuation du changement climatique et adaptation ;
-
Transition vers l’énergie propre.
Différents appels à projets relevant de ces préoccupations majeures pour la Nouvelle-Calédonie seront prochainement relayés sur le site du gouvernement.
Des enjeux forts
« Ces différents échanges permettent de renforcer le partenariat entre la Nouvelle-Calédonie et l’Europe » a souligné Mickaël Forrest : ils aident à une meilleure compréhension des dispositifs mis en place et des opportunités qui s’offrent aux acteurs de Nouvelle-Calédonie susceptibles de solliciter des sources de financement européen.
Le président du gouvernement, Louis Mapou, nommé à la présidence de l’OCTA en juillet 2021 l’avait affirmé quelques jours après sa prise de fonction officielle : « Je serai particulièrement attentif au processus participatif d’élaboration de la nouvelle stratégie de l’OCTA pour la période 2021-2027 ; un document qui sera déterminant dans les discussions à venir concernant le futur soutien de l’Union européenne en faveur des activités de notre organisation. »
La présidence s’était ainsi engagée à définir les axes prioritaires qu’elle souhaitait voir soutenus, à savoir la reprise économique « bleue », la déclinaison du « Pacte vert pour l’Europe » dans les PTOM et l’intégration régionale, « qui répondent à des enjeux forts dans nos territoires ».
NATURE ET BIODIVERSITÉ
- Enrayer et inverser l’appauvrissement de la biodiversité.
- Soutenir le réseau Natura 2000 et les cadres d’action prioritaire.
- Intégrer ces objectifs dans d’autres politiques et programmes de financement.
Actions types
- Projets visant à préserver et restaurer la nature dans le réseau Natura 2000.
- Protection des espèces.
- Maîtrise des espèces exotiques envahissantes/Restauration des écosystèmes, etc.
- Mise en œuvre intégrée du cadre d’actions prioritaires et de la Stratégie Biodiversité.
ATTÉNUATION ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
- Promouvoir une société neutre pour le climat et résiliente au changement climatique.
Actions types
- Projets qui contribuent à la mise œuvre de la politique énergétique et climatique à l’horizon 2030.
- Projets liés aux plans nationaux des États membres de l’UE en matière d’énergie et de climat.
- Projets liés à la stratégie à long terme à horizon 2050 de l’UEen matière de climat et d’énergie.
- Projets qui soutiennent la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’adaptation de l’UE.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET QUALITÉ DE VIE
- Économie circulaire, bruit, air, produits chimiques, économie verte et circulaire, accidents industriels, gestion marine et côtière, sols, déchets, eau et environnement urbain.
Actions types
- Soutien aux pouvoirs publics et autres parties prenantes pour la mise en œuvre de la législation de l’UE.
- Soutien aux technologies et solutions prêtes à être mises en œuvre.
- Projets intégrés dans les domaines : air, eau, déchets et économie circulaire.
- Favoriser le déploiement et l’accès au financement.
TRANSITION VERS L’ÉNERGIE PROPRE
- Transition vers les énergies renouvelables et amélioration de l’efficacité énergétique.
- Contribuer à la création de conditions réglementaires et de marché favorables à la transition énergétique dans les territoires de l’UE.
Actions types
- Politique et cadre réglementaire pour des bâtiments durables.
- Déploiement de technologies, de services et de modèles commerciaux.
- Attirer des financements privés. Mobiliser des investissements locaux et régionaux.
- Mobiliser et responsabiliser les consommateurs. Diffuser les meilleures pratiques.
PROJETS STRATÉGIQUES INTÉGRÉS
- Soutenir la mise en œuvre de plans/stratégies adoptés au niveau international, national, régional ou multirégional qui met en œuvre la politique ou la législation de l’UE en matière d’environnement ou de climat.