L’édition 2023 de l’appel à projet pour le Vanuatu

Les projets avec le Vanuatu doivent porter sur l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion des jeunes, la francophonie, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et la recherche

Dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, un appel à projets est lancé pour l’année 2023. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés le 15 juin 2023 au plus tard.

Depuis 2002, la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu sont liés par une convention de coopération régionale. Elle a pour objectif de renforcer les liens qui unissent la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu du fait de leur histoire, leur géographie et leur culture similaires. Cette convention permet notamment le financement de projets de développement dans l’archipel voisin, grâce à un fonds alimenté par le Fonds Pacifique, géré directement par l’ambassade de France à Port-Vila, et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les projets soutenus en 2022

En 2022, douze projets, dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation, de la francophonie, de la culture et de l’agriculture ont été retenus par la commission mixte de la convention de coopération régionale, qui s’est tenue le 29 juillet à Port-Vila. Une enveloppe totale de 33,4  millions de francs, financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par l’ambassade de France au Vanuatu, leur a été allouée.

Les domaines d’action éligibles en 2023

En 2023, les domaines d’action retenus concernent principalement le secteur de l’éducation, de la francophonie, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, de la jeunesse, de la culture, de l’adaptation au changement climatique et des politiques de transition. Sont également éligibles les projets portant sur la sécurité civile et l’aérien, la santé, la recherche et les transferts de technologie, le développement économique durable incluant l’agriculture, y compris le soutien au secteur privé et la bonne gouvernance.

Les projets concourant à favoriser toute activité qui puisse promouvoir les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Calédonie et la République du Vanuatu pourront aussi être sélectionnés.

 

Infos pratiques

Peuvent bénéficier des crédits alloués dans le cadre de cet appel à projets, les provinces, les établissements publics, les directions et services du gouvernement, les organisations non gouvernementales et les groupements associatifs ainsi que les entreprises du secteur privé.

Les candidatures doivent être présentées selon la fiche projet téléchargeable ci-dessous. La fiche projet, dûment remplie et accompagnée de ses annexes, doit être adressée par email au service de la Coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à :

marie-paule.caruso@gouv.nc et  rose.wete@gouv.nc  au plus tard le 15 juin 2023.

 

Documents