Le comité directeur du Fonds Pacifique réuni au gouvernement
10 mars 2023
Le gouvernement a accueilli le lundi 6 mars l’édition 2023 du comité directeur du Fonds Pacifique. Cet outil de coopération nationale a pour vocation de soutenir des projets œuvrant à l’intégration régionale des trois collectivités du Pacifique que sont la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
Ce comité était présidé par la Nouvelle-Calédonie, représentée par Charles Wéa, membre du cabinet du président Louis Mapou. Le secrétariat permanent pour le Pacifique y était représenté par Marine de Carné de Trecesson et Patrice Bonnal. Des représentants de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et du service de Coopération régionale et des relations extérieures (SCREE) de la Nouvelle-Calédonie ont également participé aux échanges.
Sur 58 projets présentés lors de ce comité directeur, 47 ont été sélectionnés pour un montant de subventions à hauteur de 260,7 millions de francs provenant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Pour l’année 2023, onze projets ont été retenus pour la Nouvelle-Calédonie et se sont vus accorder un soutien du Fonds Pacifique à hauteur de 49,5 millions de francs.