Mise à jour de la stratégie conjointe
06 février 2015
Mise à jour de la Stratégie conjointe CPS / NC
Comme tous les ans depuis 2011, le début de l’année est l’occasion d’une mise à jour de la stratégie conjointe de pays CPS / NC. Cette stratégie est un document évolutif qui fait état de la collaboration entre la Nouvelle-Calédonie et la CPS et des actions menées par la CPS sur le territoire, ainsi que les expertises que la NC fait valoir dans le Pacifique via l’organisation régionale.
Ce point d’étape annuel permet de faire le bilan de l’année passée et de planifier les actions pour l’année à venir. Des réunions thématiques sont ainsi organisées entre les acteurs calédoniens et les différentes divisions de la CPS :
- Division développement économique (énergie et transport)
- Division ressources terrestres (agriculture et sylviculture)
- Division santé publique
- Division pêche et aquaculture
- Division développement humain (jeunesse, condition féminine et culture)
- Division géosciences (eau et assainissement, risque naturels et géosciences pour le développement)
Participent à ces réunions tous les acteurs impliqués dans ces domaines, à la fois des collectivités publiques, mais également du monde de la recherche du secteur privé et associatif.
Ces réunions sont aussi l’occasion de faire un point sur l’agenda régional 2015 :
On y note la réunion des directeurs de la santé du 17 au 19 février, à Suva, Fidji, la réunion des ministres de la santé en avril et la réunion des directeurs des pêches en mars. De nombreux ateliers et formations sont également proposés aux acteurs.
La conférence ministérielle de la CPS se tiendra quant à elle, en Novembre à Niue.