De la Nouvelle-Calédonie à Fidji, en ligne !
09 avril 2021
Investment Fiji et New-Caledonia Trade & Invest (NCT&I) ont lancé leur premier salon virtuel « Fiji – New Caledonia E-Trade expo » mercredi 7 avril. Soutenue par les gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et de Fidji et par l’État, cette initiative a pour objectif d’explorer les opportunités commerciales et économiques entre les deux archipels.
Organisée par l’intermédiaire de la délégation calédonienne à Fidji avec le soutien de l’ambassade de France à Suva, cette première exposition commerciale virtuelle se présente sous la forme d’une plateforme interentreprises digitale destinée aux acheteurs et aux vendeurs de Fidji et de Nouvelle-Calédonie.
« L'exposition sur le commerce électronique est une démonstration claire de l'appétit et de la continuité de la coopération commerciale initiée par Investment Fiji et NCT&I en 2019, lorsque Fidji a accueilli le premier Forum des affaires Fidji-Nouvelle-Calédonie, a déclaré Rose Wete, déléguée de la Nouvelle-Calédonie à Fidji. Pour Craig Strong, directeur général d’Investment Fiji, cette collaboration met en lumière le « fort potentiel d’échanges commerciaux entre les entreprises de chaque pays » et offre aux entreprises fidjiennes « l’opportunité de se connecter à de nouveaux marchés et de construire une relation stratégique bénéfique pour tous ».
S’ouvrir à nos voisins
« Il s’agit d’une occasion unique de présenter les produits, les services et les entreprises de chaque territoire afin de mieux se connaître et de faciliter les contacts entre les opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, a expliqué Christopher Gygès, chargé du commerce extérieur, de l’économie et des énergies renouvelables. Le membre du gouvernement a également émis le souhait de voir la Nouvelle-Calédonie « privilégier les échanges au sein de la sous-région ». Il a aussi remercié Investment Fiji et NCT&I dont la mission ici, est d’offrir un accompagnement complet à leurs adhérents souhaitant exporter et se développer à l’international.
Une initiative qui promet « davantage de connexions, d’échanges et de transactions une fois la pandémie terminée » selon le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France, René Consolo et qui, à terme « profitera à tous les habitants du Pacifique ».