Les délégués de la Nouvelle-Calédonie bientôt en fonction
14 juin 2019
La formation des quatre nouveaux délégués de la Nouvelle-Calédonie est terminée. Prêts pour représenter les intérêts calédoniens dans les ambassades de France en Nouvelle-Zélande, en Papouasie Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et à Fidji, ils rejoindront leurs pays d’affectation dans les prochaines semaines.
Les quatre nouveaux délégués de la Nouvelle-Calédonie ont été certifiés vendredi 7 juin, au terme d’une formation d’un an à l’Institut d’études politiques Sciences Po Paris. Une date historique qui concrétise la volonté du pays de poursuivre son travail d’intégration régionale en mettant en œuvre une mesure prévue par l’accord de Nouméa du 5 mai 1998. Celui-ci précise, en effet, que la Nouvelle-Calédonie peut avoir des représentations dans des pays de la zone Pacifique, auprès des organisations régionales océaniennes et de l'Union européenne. Porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis 2012 (lire l’encadré), ce projet se concrétise aujourd’hui.
Gaston Wadrawane, Cécilia Madeleine, Alexandre Lafargue et Rose Wete rejoindront leurs pays d’affectation dans les prochaines semaines. Ils y seront accueillis au sein des ambassades de France. Celles de Fidji et du Vanuatu, dès le 15 juillet, pour Rose Wete et Gaston Wadrawane ; et celles de Nouvelle-Zélande et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à partir du 1er septembre, pour Cécilia Madeleine et Alexandre Lafargue. Ils rejoindront ainsi Yves Lafoy, déjà basé en Australie, pour constituer le premier réseau de délégués de la Nouvelle-Calédonie dans des postes diplomatiques et consulaires de la République française au sein d’États et Territoires du Pacifique.
Ce réseau de « diplomates » ainsi constitué aura pour mission de porter les messages et la politique de la Nouvelle-Calédonie au niveau régional afin de renforcer sa place et son influence, en ouvrant des opportunités nouvelles d’échanges dans tous les domaines : économie, enseignement, culture, recherche, sport...
Témoignages
Cécilia Madeleine, déléguée de la Nouvelle-Calédonie affectée en Nouvelle-Zélande :
« Ce fut un honneur pour moi et un réel plaisir de pouvoir participer à un programme aussi enrichissant, entre connaissances académiques et expériences concrètes. L'obtention de ce certificat est la concrétisation d'un an de préparation à notre prise de poste, à présent imminente. À nous désormais de mettre en pratique tout ce savoir acquis et de développer l'image et la présence de la Nouvelle-Calédonie dans sa région, en appui aux acteurs locaux et à la stratégie régionale. »
Alexandre Lafargue, délégué de la Nouvelle-Calédonie affecté en Papouasie Nouvelle-Guinée :
« Je suis très heureux de conclure cette année de formation qui a été riche en expériences et en enseignements. Les quatre sessions à Sciences Po Paris nous ont apporté un cadre théorique et des éléments méthodologiques qui ont utilement complété nos immersions professionnelles dans le Pacifique et en Europe. »
Marie-Hélène Weber-Goubin, responsable de programmes à Sciences Po :
« Lors des leurs soutenances de mémoire, les jeunes délégués ont su montrer une vraie maîtrise des sujets et une grande capacité argumentaire. Nous sommes heureux de leur progression, ils ont vraiment mûri durant cette année et je pense qu'ils sont prêts à relever le défi que leur confie la Nouvelle-Calédonie. »
Dates clés
- 16 janvier 2012 : le président du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie, le ministre des Affaires étrangères et européennes et la ministre chargée de l’Outre-mer signent une convention relative à l’accueil de délégués pour la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau diplomatique de l’État dans le Pacifique.
- Mars 2017 : la loi du pays relative au statut des délégués pour la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique est adoptée au Congrès.
- Mars 2018 : le président du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie et la secrétaire générale de Sciences Po signent une convention pour la formation des délégués.
- Juin 2018 : les quatre nouveaux délégués de la Nouvelle-Calédonie sont recrutés. Ils commencent leur formation à Sciences Po le 25 juin.
- Juin 2019 : les délégués reçoivent leurs certificats de formation.
- 15 juillet 2019 : Rose Wete prendra son poste à Fidji et Gaston Wadrawane, au Vanuatu.
- 1er septembre 2019 : Cécilia Madeleine prendra son poste en Nouvelle-Zélande et Alexandre Lafargue, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les quatre nouveaux délégués de la Nouvelle-Calédonie
Rose Waen Wete (33 ans), affectée à Fidji
- Licence en arts – science politique et sociologie, Fidji ; maîtrise en arts – affaires internationales, Canberra, Australie ;
- Chargé des études politiques au Consulat général d’Australie à Nouméa, enseignante en anglais à l’UNC, chargée des relations internationales et responsable de gestion du secrétariat du Groupe du Fer de Lance mélanésien (GFLM), interprète et traductrice…
Cécilia Madeleine (24 ans), affectée en Nouvelle-Zélande
- Master 2 Études internationales et européennes, spécialité sécurité internationale et défense, Grenoble ; diplôme supérieur en relations internationales, Paris ; corps des attachés d’administration générale de la Nouvelle-Calédonie ;
- Stagiaire au SCRRE, au haut-commissariat, à l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, à l’État-major interarmées des Fanc…
Gaston Wadrawane (32 ans), affecté au Vanuatu
- Master 2 droit européen, international et comparé, spécialité droit de la coopération économique (prix du meilleur mémoire), Lyon ; Master 2 administration et gestion publique, Strasbourg ;
- Collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, assistant économique pour l’Adecal, attaché au Vanuatu Investment Promotion Authority…
Alexandre Lafargue (25 ans), affecté en Papouasie Nouvelle-Guinée
- Master 2 professionnel métiers de la coopération et du développement, Paris ; Sciences Po Lyon – affaires internationales, spécialité affaires européennes ;
- Stagiaire au secrétariat général de la province Sud, à la direction de la Coopération internationale et du tourisme (Île-de-France)…