La Nouvelle-Calédonie représentée à la toute première Pacific Exposition à Auckland, du 11 au 14 juillet 2019

La toute première « Pacific Exposition » s’est tenue à Auckland du 11 au 14 juillet, organisée par le gouvernement d’Indonésie en partenariat avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Cet événement ouvert au public avait pour objectif la promotion des destinations de l’ensemble des Etats et territoires du Pacifique, ainsi que le renforcement de leur visibilité auprès des publics néo-zélandais et océanien. L’Indonésie, en tant qu’organisateur, y a également été mise en avant au travers de divers stands et performances artistiques.

Le stand de la Nouvelle-Calédonie, dont la décoration a été conçue par Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), a accueilli durant les quatre jours de l’événement des visites du public et d’autorités gouvernementales. Les sculptures, produits locaux et petits cadeaux présentés sur le stand ont été gracieusement fournis par Les Marques Calédoniennes et ont rencontré un franc succès auprès du public.

Des forums portant sur le tourisme, la culture, les affaires et l’investissement ont également été organisés en parallèle de l’Exposition. La délégation économique calédonienne était composée de Hatem Bellagi de NCTI, qui s’est exprimé lors du Forum sur les affaires et l’investissement, de Richard Ratiman de la société Skazy ainsi que de Jean-Marc et Nathalie Espalieu et Bertrand Schmitt du Groupe Korail. La délégation culturelle était composée de M. Emmanuel Tjibaou, directeur du Centre Culturel Tjibaou, qui s’est exprimé lors du Forum culturel, ainsi que de deux danseurs de l’association BUA Kedeigne qui ont pu partager leur art et héritage avec le public. M. Tantowi Yahya, Ambassadeur d’Indonésie en Nouvelle-Zélande, à Samoa et à Tonga, Mme Retno Marsudi, Ministre des Affaires étrangères d’Indonésie, M. Arief Yahya, Ministre du Tourisme d’Indonésie  et M. Achmad Gozali, Consul général d’Indonésie en Nouvelle-Calédonie ont également visité l’exposition.

Cet événement a pour ambition d’être pérennisé pour les années à venir, avec une organisation tournante au sein des Etats et territoires du Pacifique.

Le stand Nouvelle-Calédonie à la Pacific Exposition 2019 à Auckland, du 11 au 14 juillet.
Willye Cahma et Léon Wahetra de l’association BUA Kedeigne, lors de leur prestation de danse à la Pacific Exposition 2019.