Réactivation du conseil de soutien à l'export
04 mai 2022
À la demande d’Adolphe Digoué , membre du gouvernement en charge notamment d'animer le secteur du commerce extérieur, les membres du conseil de soutien à l’export, instance de dialogue et de concertation entre les acteurs économiques et les institutions calédoniennes sur les sujets relevant du commerce extérieur, se sont réunis lundi 2 mai au gouvernement. Le Conseil ne s’était pas réuni depuis janvier 2018.
En préambule, le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de développer des partenariats économiques avec nos voisins du Pacifique. Cette volonté d'ouverture économique visant à consolider notre ancrage régional est d'autant plus importante dans un contexte de forte augmentation des coûts du fret et des marchandises.
Les membres du Conseil ont unanimement salué l’initiative du gouvernement. Ils ont souhaité la mise en place d'échanges réguliers sur la gouvernance du secteur, dans le respect des compétences du gouvernement, de l’État et des provinces. Ils ont également prêché pour la définition des partenariats publics privés permettant une mise en œuvre efficace des actions de soutien à l'export, de la politique publique d'intégration économique régionale et du développement des investissements étrangers en Nouvelle-Calédonie..
Cette rencontre a également été l'occasion d'échanger sur les négociations en cours concernant le projet d'accord commercial entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu. Son objectif est de développer les échanges économiques et commerciaux d'une quinzaine de produits et sa signature est attendue pour la fin du mois de juillet.
La prochaine réunion du conseil de soutien à l’export devrait avoir lieu dans le courant du second semestre.