Le Forum des Iles du Pacifique (FIP)

fip.png
Créé en 1971, le Forum des Îles du Pacifique (FIP) est la première organisation politique régionale regroupant initialement seize États et territoires, aux statuts institutionnels variés.

Initialement admise au statut d’observateur au lendemain de l’Accord de Nouméa en 1999, la Nouvelle-Calédonie devient membre associé du Forum en 2006. En Septembre 2016, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont finalement admises au statut de membre à part entière lors du 47ème Forum des Iles du Pacifique à Pohnpei, en Micronésie.

Le FIP compte désormais 18 membres dont l'Australie, les Îles Cook, Fidji (suspendu depuis le 1er mai 2009), Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Niue, la Nouvelle- Zélande, Palaos, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, les Îles Samoa, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.

Le forum compte également neuf observateurs que sont les Samoa américaines, le Timor Oriental, Wallis et Futuna, le groupe ACP Pacifique, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, le Secrétariat du Commonwealth, les Nations Unies, et la Commission des pêches du Pacifique central et occidental (WCPFC).

Le siège du secrétariat général est basé à Suva. Fidji est dirigé par Dame Meg Taylor originaire de la Papouasie Nouvelle-Guinée et nommée en 2014 pour un mandat de trois ans. La présidence de l’organisation est assurée, à tour de rôle, par les Chefs d'État ou de gouvernement des pays membres selon le principe de « gentlemen agreement ».

Le Forum  qui constitue la première organisation internationale politique de la région Pacifique réunit chaque année son sommet des dirigeants pour fixer les grandes orientations en matière de politique régionale et définir la feuille de route de l’ensemble des agences techniques du Conseil des Organisations Régionales du Pacifique (CORP), dont la CPS et le PROE.

Les Dossiers clés

Parmi les dossiers clés que traite le Forum, on peut citer :

  • Le Cadre pour un régionalisme du Pacifique (FPR),
  • Le Cadre pour un développement résilient du Pacifique (FRDP),
  • Le Cadre régional pour la sécurité (FRSC) ;

Et les dossiers de priorité régionale, à savoir :

  • Les retombées économiques de la pêche,
  • Le changement climatique,
  • Les technologies de l’information et de la communication,
  • La Papouasie occidentale (West Papua),
  • Le handicap,
  • et, la mobilisation et l’harmonisation régionale des pratiques commerciales.

 

Documents

Liens utiles