Le 19e Forum UE-PTOM organisé à Nouméa

15 novembre 2022

Relations Extérieure

Le forum a été présenté lors d’une conférence de presse animée par le président Louis Mapou, accompagné par Yannick Slamet et Vaimu’a Muliava, membres du gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie, qui assure la présidence de l’Association des pays et territoires d’outre-mer (Overseas Countries and Territories Association – OCTA) depuis le 8 décembre 2020, accueille le 22 novembre à Nouméa, le 19e Forum Union européenne – Pays et territoires d’outre-mer. Le président Louis Mapou a présenté les grandes lignes de l’événement le lundi 14 novembre, lors d’une conférence de presse.

Le territoire accueille un événement de taille le mardi 22 novembre avec le 19e Forum UE-PTOM. Organisé tous les ans alternativement à Bruxelles ou dans un PTOM, cette rencontre porte l’ambition de renouer des liens et de consolider la solidarité et la coopération entre les différents territoires d’outre-mer et l’Union européenne.

« C’est un événement important, a affirmé le président du gouvernement Louis Mapou. L’OCTA entre dans une nouvelle étape avec les grands enjeux liés à sa gouvernance. Les pays et territoires membres expriment une réelle volonté de coopération plus forte avec l’Union européenne bien sûr, mais aussi au sein de chaque région via le groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Ce sont des questions essentielles pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre, par exemple, de son insertion dans la région. »

Des échanges et des ateliers

Le forum se tient sous la présidence de la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, présente pour l’occasion. Environ 50 participants sont attendus, dont les autorités des treize PTOM membres de l’OCTA et les représentants des États membres auxquels ils sont liés (France, Danemark, Pays-Bas).

Le 19e Forum UE-PTOM viendra clore une série de sessions d’échanges qui prendront la forme de réunions trilatérales entre les PTOM, les États membres et la Commission européenne. Ces entrevues ont pour objectif de faire un point sur la mise en œuvre et la programmation de l’assistance financière. Des ateliers thématiques qui porteront notamment sur le thème de la promotion des investissements dans les PTOM, ainsi qu'une visite de terrain sont également programmés.

Le forum sera précédé, le lundi 21 novembre, de la Conférence ministérielle de l’OCTA.

 

L’OCTA, un espace d’échange pour les PTOM

L’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) réunit depuis 2003 les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) liés à des États membres de l’Union Européenne (UE) : le Danemark, les Pays-Bas et la France.

 

Elle compte actuellement treize membres :

  • six PTOM néerlandais : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Sint Maarten ;
  • six PTOM français : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Terres australes et antarctiques françaises ;
  • un PTOM danois : Groenland.

 

Espace d’échange entre les PTOM qui ont des préoccupations communes, l’OCTA a pour missions de porter leur voix auprès des plus hautes instances européennes et de soutenir leurs intérêts collectifs dans les domaines de coopération qu’elle soutient. Elle joue un rôle de plateforme qui permet aux PTOM de partager des informations et des pratiques utiles à tous.

 

Sur le même sujet